parents

Bonjour à toutes et à tous

L’école reprendra bien lundi 2 novembre à 9h (accueil comme d’habitude à 8h50).

Un hommage à Samuel Paty sera fait dans la semaine ou la semaine prochaine selon les classes ainsi qu’une sensibilisation à la liberté d’expression et au respect de cette liberté.

Le protocole sanitaire a été renforcé, vous le trouverez en pièce jointe. Le port du masque est désormais obligatoire à partir de 6 ans, il faudra alors en fournir à votre enfant. La distanciation sociale est rétablie dans les classes et à la cantine pour les élèves d’élémentaire. La cantine fonctionnnera alors avec deux services : les maternelles et les CP mangeront à 11h45 et les autres à 12h40 et par classe pour éviter le brassage. Pour cela, ne sachant pas combien de temps durera ce nouveau protocole, nous vous demanderons de bien vouloir venir chercher vos enfants à 12h (pour les maternelles et CP) et les ramener pour 13h30 et 12h20 pour les autres et les ramener à 13h45. Nous savons que cette organisation n’est pas facile pour vous, mais, nous ne voulons pas non plus que les enfants restent trop longtemps dans la cour en ces mois au climat plus difficile qu’au mois de mai. Pour les parents ayant des enfants dans les deux services vous aurez la possibilité de les récupérer à 12h et les rendre à 13h30 pour vous éviter les allers-retours.

La plan vigipirate est renforcé lui aussi passant en "urgence attentat" il vous est demandé de ne pas rester devant l’école après avoir déposé ou récupéré vos enfants. Le stationnement est interdit aux abords de l’école, il faudra vous garer et venir apporter vos enfants à pieds, la dépose minute en voiture est strictement interdite. Vous trouverez en pièce jointe le mail de Monsieur le directeur académique.

Petits rappels pour que les informations qui circulent sur des sites publics soient utiles

1- La Mairie ne s’occupe absolument pas de l’école et encore moins des enseignants de l’école. La Mairie gère la cantine, les activités extra-scolaires (études, garderie, centre), le personnel communal et les locaux. L’école est gérée par l’Education nationale par la voie hiérarchique c’est-à-dire enseignants, directrice, inspecteur, directeur acédémique, rectrice, ministre. Elle gère les règles de l’école et les enseignants qui ne sont pas du personnel communal. Ceci est tous les ans répété dans un des compte-rendus du conseil d’école.

2- Les informations que nous vous transmettons doivent être des informations officielles données par le ministre, puis, par la rectrice, le Dasen etc...et en aucun cas des informations émanant des médias. C’est pourquoi vous n’avez eu aucune information concernant une éventuelle reprise différée.

3- Si vous avez des questions concernant le fonctionnement de l’école, vous pouvez les poser sur le mail de l’école qui est écrit sur le cahier de liaison de votre enfant, je vous répondrai dans les meilleurs délais. Ceci pour éviter de les poser à des personnes non-compétentes pour vous répondre et véhiculer des erreurs sur des sites publics sensés informer la population.

4- Lorsqu’une enseignante vous envoie un mail en tant que parent, le contenu de celui-ci ne doit pas être divulgué sur un site public, ce n’est pas un communiqué de presse.

5- Pour une meilleure communication, merci de vous inscrire sur "toute mon année" et d’envoyer à l’école un mail valide, un seul par famille suffira, nous supposons que les parents non divorcés communiquent entre eux sur l’école de leurs enfants. Merci aussi de surveiller tous les soirs les mots dans le cahier de liaison et de les signer. (50 pour cent des cahiers sont signés seulement)

6- "L’école n’est pas une démocratie participative" vous aurez reconnu ces propos, les parents sont informés, mais, ils ne doivent pas intervenir dans la gestion de l’école ( programmes, pédagogie, gestion des conflits entre les élèves....). Nous vous écouterons comme nous l’avons toujours fait si vous rencontrez des difficultés ou si votre enfant en rencontre, mais, ce sont bien les enseignantes de l’école qui doivent continuer à gérer et en aucun cas les parents !

Nous sommes désolées de devoir rappeler ces règles de savoir vivre ici, mais, dernièrement des messages ont montré que ce petit rappel était malheureusement nécessaire pour certains pour mieux vivre ensemble.

Nous vous souhaitons un très bon week-end et beaucoup de courage pour cette période un peu difficile qui s’annonce. Sachez que nous sommes toujours à votre écoute, que nous serons toujours à l’écoute de vos enfants.

Prenez soin de vous et de vos proches.

La directrice et l’équipe pédagogique.

 

Documents
Documents (5)
Liens
Liens (3)